Industrie du gaming : Des formations dans les universités à partir de la rentrée prochaine

La promotion de l’industrie du gaming, inscrite dans la stratégie nationale visant à stimuler l’économie numérique “Maroc Digital 2030”, a fait l’objet de deux conventions de partenariats, signées mardi entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Il s’agit de poser les jalons d’une industrie du jeu vidéo au Maroc et permettre aux jeunes de s’investir dans ce secteur prometteur. La première convention vise la création de Game Labs dans les espaces universitaires publics et la mise en place de formations en gaming au sein des universités publiques marocaines. Elle porte sur des formations dans les filières du diplôme universitaire technique (bac +2), de licence et du master.

La seconde convention vise le développement de programmes de formation dans les établissements de formation professionnelle. Trois formations qualifiantes seront lancées : le caster e-sport, le streamer e-sport et le laboratoire de jeux vidéo.

Pour Mehdi Bensaid, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ces deux conventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère visant à développer l’industrie du gaming au Maroc, rappelant que le marché du jeu vidéo a dépassé les 300 milliards de dollars de recettes dans le monde.

Le ministère, a-t-il poursuivi, œuvre à attirer les investisseurs étrangers directs, à encourager la création d’entreprises et de start-up nationales et à soutenir les compétences marocaines dans ce domaine.

Les nouvelles formations démarreront en septembre 2025 dans les universités de la région Rabat-Salé-Kénitra, avant leur généralisation à l’échelle nationale dès la rentrée universitaire 2026-2027, a indiqué de son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui.

Cette initiative vise à adapter les formations universitaires aux besoins du marché du travail dans le secteur du gaming, a-t-il relevé, ajoutant qu’elle contribuera à promouvoir les opportunités d’emploi.

Pour sa part, la directrice générale de l’OFPPT, Lobna Tricha a affirmé que l’Office mettra à disposition les infrastructures et les équipements nécessaires pour garantir le succès de cette initiative, ajoutant que l’office aménagera aussi des espaces et des laboratoires dotés des technologies les plus avancées.