La recherche d’une paix durable au Moyen-Orient et la relance du processus de paix israélo-palestinien est au cœur de la 5ème réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à Deux États, qui se tient mardi à Rabat, et qui fait suite aux quatre autres réunions organisées à Riyad, Bruxelles, Oslo et au Caire.
Organisée par le Maroc en partenariat avec les Pays-Bas, sous le thème “Maintenir la dynamique du processus de paix : leçons tirées, réussites et perspectives”, la réunion de Rabat se déroule avec la participation de hauts responsables politiques et d’envoyés spéciaux, ainsi que d’acteurs et représentants d’organisations internationales engagés pour la Solution à deux États.
Au programme des travaux de la réunion, l’impact des processus de paix au Moyen-Orient, les efforts de soutien aux structures de gouvernance de l’État palestinien et les fondements économiques de la paix dans cette région.
Cette réunion devrait aboutir à des recommandations politiques concrètes visant à soutenir les efforts diplomatiques et à renforcer les conditions propices à la réalisation de la Solution à deux États, avec pour objectif de susciter la constitution d’une plateforme de projets, d’initiatives et de réalisations soutenant la perspective d’une paix durable au Moyen-Orient.
Les conclusions de cette rencontre contribueront aux travaux de la Conférence de haut niveau pour la solution à deux États, prévue en juin 2025, au siège des Nations unies à New York.
Lancée à l’occasion de la Semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024, l’Alliance globale constitue une plateforme diplomatique dédiée à la relance effective du processus de paix israélo-palestinien.