La Palestine remercie SM le Roi Mohammed VI pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne

La tenue de la 5eme réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États, mardi à Rabat, a été l’occasion pour la ministre d’État palestinienne chargée des Affaires étrangères et des Expatriés, Farsin Aghabekian Shaheen, d’exprimer ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Cette réunion au Maroc illustre les efforts soutenus déployés par le Royaume pour faire de l’État de Palestine une réalité concrète, a affirmé Mme Aghabekian Shaheena lors d’un point de presse en marge de la 5e réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États.

« Nous misons énormément sur ce genre de réunions » surtout à un moment où la Palestine traverse une situation très délicate, a-t-elle ajouté, relevant que cette réunion est de nature à contribuer aux efforts visant à concrétiser la solution à deux États et à enrichir les travaux de la conférence de haut niveau sur la solution à deux États, prévue au siège de l’ONU à New York en juin prochain.

Le Maroc, de par sa responsabilité historique et sa présidence du Comité Al-Qods, considère la solution à deux Etats comme la clé de voûte pour garantir la sécurité et la stabilité de la région, avait affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’ouverture de cette réunion.

Organisée par le Maroc en partenariat avec les Pays-Bas sous le thème « Maintenir la dynamique du processus de paix : leçons tirées, réussites et perspectives », la réunion de Rabat connaît la participation de délégations représentant plus de 50 pays et d’organisations internationales engagées pour la solution à deux États.

Elle se propose de dresser un état des lieux des efforts engagés en faveur de la paix au Moyen-Orient, de mettre en exergue les réussites enregistrées en la matière et d’en tirer les leçons appropriées pour établir des mesures concrètes selon un calendrier précis à même de relancer la solution à deux États. La réunion se penche aussi sur les moyens de construire l’économie palestinienne.