Deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, tués par balles devant le musée juif

Deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués par balles mercredi soir, près du musée juif de Washington, dans ce que les autorités américaines et israéliennes décrivent comme un acte de « terrorisme antisémite ». 

La secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem a confirmé l’attaque sur le réseau social X, qualifiant les meurtres d’ »insensés » et annonçant l’ouverture d’une enquête approfondie.

Selon les médias américains, un homme et une femme ont été abattus à proximité du musée, où un événement était en cours au moment de l’attaque. 

La cheffe de la police de Washington, Pamela Smith a précisé que le suspect, observé faisant des allers-retours devant l’établissement avant les coups de feu, s’était approché d’un groupe de quatre personnes avant de sortir une arme et d’ouvrir le feu. 

« Nous pensons que la fusillade a été commise par un seul individu, désormais en garde à vue », a-t-elle déclaré, précisant qu’il s’agit selon les forces de l’ordre, d’un dénommé Elias Rodriguez, un Américain de 30 ans originaire de Chicago. Selon des témoignages, l’homme aurait crié « Free Palestine » (« Libérez la Palestine ») après être passé à l’acte.

Le président américain, Donald Trump a immédiatement réagi sur Truth Social, dénonçant des « horribles meurtres motivés par l’antisémitisme » et appelant à mettre fin à la haine raciale et religieuse aux États-Unis.

L’ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Danny Danon, a quant à lui qualifié l’attaque d’ »acte dépravé de terrorisme antisémite », soulignant que « faire du mal à des diplomates et à la communauté juive franchit une ligne rouge ».