Le chinois Sunrise Textile démarrera bientôt la construction de deux usines à Skhirat et Fès

Le groupe chinois Sunrise Textile démarrera en septembre la construction de deux usines à Skhirat et Fès, pour un investissement de 2,3 milliards de dirhams permettant la création de 7000 emplois directs, un projet qui a été au centre de discussions, vendredi, entre le président du géant chinois du textile, Lei Xu, et le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane.

Ces unités, qui permettront également de créer plus de 1 500 emplois indirects, visent à établir une chaîne d’approvisionnement intégrée, produisant du fil, du tissu et des vêtements localement.

L’objectif est de réduire les importations, optimiser les coûts logistiques, réduire les délais de production, et permettre aux entreprises marocaines de répondre directement aux commandes internationales sans intermédiaires.

La signature de la convention de construction des deux unités, le 20 mars 2025 à Rabat, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, reflète une coopération stratégique solide entre le Maroc et la Chine, fondée sur la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président chinois Xi Jinping.

Ce projet, dont l’entrée en production est programmée pour 2026, représente un levier majeur devant renforcer la compétitivité du secteur textile marocain, consolider la position du pays comme hub régional industriel, et promouvoir l’emploi.