Le président français, Emmanuel Macron plaide depuis Hanoï, pour un ordre international fondé sur le droit

Lors de la première étape de sa tournée en Asie du Sud-est, le président français, Emmanuel Macron a réaffirmé ce lundi depuis le Vietnam, son attachement à un ordre mondial «fondé sur le droit», face aux tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. 

Dans un discours prononcé à Hanoï, le président français a dénoncé les «grands déséquilibres» et le «retour des discours de puissance», appelant à une action collective pour préserver la stabilité internationale, «condition sine qua non de la prospérité».

Cette visite intervient dans un contexte géopolitique tendu pour le Vietnam, pris entre les pressions commerciales de Washington qui menace de surtaxer ses exportations et les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale. Emmanuel Macron a présenté la France comme un partenaire de confiance, capable d’offrir une alternative aux rivalités sino-américaines.

Treize accords de coopération ont été signés entre les deux pays, couvrant des secteurs clés tels que l’énergie nucléaire, les transports et les satellites. La compagnie aérienne vietnamienne « Vietjet Air » a confirmé de son côté, une commande de 20 Airbus A330-900. 

«Une nouvelle page s’écrit entre nos deux pays», a déclaré Emmanuel Macron, soulignant l’ambition de renforcer les relations entre le Vietnam, la France et, plus largement, entre l’ASEAN et l’Union européenne (UE).

Cependant, cette visite n’a pas occulté les critiques à l’égard du régime vietnamien, régulièrement accusé de réprimer les voix dissidentes. Dans une lettre adressée au président français, Human Rights Watch l’a exhorté à demander publiquement la libération des prisonniers politiques dans ce pays asiatique. 

Si l’Élysée privilégie traditionnellement le dialogue discret sur ces questions, cette tournée est aussi l’occasion pour Paris de promouvoir sa «stratégie indopacifique», visant à proposer une troisième voie aux pays de la région face aux rivalités sino-américaines.

Après le Vietnam, le chef de l’État se rendra en Indonésie et à Singapour, où il poursuivra son plaidoyer pour un multilatéralisme renforcé, tout en consolidant les partenariats économiques et stratégiques de la France dans une région en pleine recomposition géopolitique.