En Suède, la réalité s’est finalement imposée et le bon sens a prévalu, avec le renoncement de Stockholm à l’idée fantaisiste de reconnaître la république fictive du Polisario, une entité imaginaire entretenue perfidement par l’Algérie.
C’est la chaîne de télévision publique suédoise SVT qui l’a annoncé. La Suède ne reconnaîtra pas la RASD, la république inexistante du Polisario. Une décision dictée par le respect des critères géopolitiques et juridiques traditionnels qui interviennent dans la reconnaissance d’un Etat. Selon SVT, « il est prévu que la ministre des Affaires étrangères suédoise Margot Wallström rendra publique cette décision sous peu ».
Une décision motivée par d’autres critères essentiels, notamment le fait que le Maroc soit « un pays influent dans le monde arabe », en plus de la volonté de Stockholm de « voir une reprise dans les relations économiques et les échanges commerciaux » entre le Maroc et la Suède, selon la télévision publique suédoise citée par l’AFP.
L’idée de reconnaître la république du Polisario avait été soulevée par l’opposition de gauche suédoise en 2012. Mais, une fois arrivée au pouvoir en octobre 2014, la coalition des sociaux-démocrates et Verts a dû affiner sa lecture sur la base des réalités palpables sur le terrain, loin des slogans creux.