Le prix Nobel de la paix a été attribué à Maria Corina Machado, figure de proue de l’opposition vénézuélienne, par le comité norvégien en reconnaissance de son combat inlassable «en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », à l’heure où le Venezuela traverse une crise humanitaire et économique profonde.
Dans une allocution, le président du comité, Jørgen Watne Frydnes a présenté la lauréate comme «l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine» et mis en avant son rôle décisif dans l’unification d’une opposition autrefois fragmentée, autour d’une revendication commune à savoir : des élections libres et un gouvernement représentatif.
L’ascension politique de Maria Corina Machado a connu un tournant décisif lors des primaires de l’opposition en octobre 2023. Avec plus de 90 % des suffrages et la participation massive de trois millions de Vénézuéliens, sa notoriété a dépassé les frontières des cercles politiques. Surnommée la « libertadora » en référence au héros national Simón Bolívar, elle est devenue un symbole d’espoir pour des millions de concitoyens.
Malgré les persécutions et les menaces, elle a refusé de quitter son pays, vivant même dans la clandestinité au cours de l’année écoulée. « Un choix qui a inspiré des millions de personnes », a rappelé le comité Nobel.
Cette récompense prestigieuse écarte ainsi les espoirs du président américain Donald Trump, qui avait multiplié les déclarations affirmant « mériter » le prix Nobel de la paix pour son rôle supposé dans la résolution de plusieurs conflits internationaux, des prétentions largement remises en cause par les observateurs. Le Nobel de la paix 2025 consacre ainsi le combat d’une femme restée en première ligne, au péril de sa vie, pour les idéaux démocratiques universels.