Festival International du Film de Marrakech : 82 films représentant 31 pays en sélection officielle

La sélection officielle du Festival International du Film de Marrakech, dont la 22e édition se déroulera du 28 novembre au 6 décembre, mettra en avant les cinémas du monde à travers 82 films représentant 31 pays.

Cette sélection est répartie en plusieurs sections: la Compétition officielle, les Séances de Gala, la section Horizons, le 11e Continent, le Panorama du cinéma marocain, les Séances Jeune Public et Famille, ainsi que les films projetés dans le cadre des hommages, indique un communiqué des organisateurs.

Parmi la sélection, huit films seront présentés en première mondiale ou internationale, neuf ont été accompagnés par les Ateliers de l’Atlas, le programme industrie et développement de talents du Festival, et quatorze représenteront leur pays dans la course aux Oscars.

La Compétition officielle met à l’honneur les nouveaux talents du cinéma mondial à travers 14 premiers et seconds longs métrages en lice pour l’Étoile d’or, décernée par un jury présidé par le cinéaste Bong Joon-ho.

Cette 22e édition s’ouvrira avec Dead Man’s Wire, la comédie noire et jubilatoire de Gus Van Sant, qui livre une satire brillante des médias et du capitalisme.

Maryam Touzani présentera « Rue Málaga », portrait tendre et généreux d’une femme de la communauté espagnole de Tanger, magnifiquement interprétée par Carmen Maura.

Le cinéma marocain sera particulièrement mis en valeur, avec 15 films présentés dans les différentes sections du festival.

Une sélection de films de Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi, personnalités auxquelles le festival rendra hommage, sera projetée au Palais des congrès, au Cinéma le Colisée et au Musée Yves Saint-Laurent.