Après vingt jours de détention, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy a quitté ce lundi 10 novembre, la prison de la Santé, à Paris après sa condamnation à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
L’ancien Chef de l’Etat a obtenu sa remise en liberté sur décision de la Cour d’appel de Paris, néanmoins cette libération reste conditionnée par un strict contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire et de tout contact avec plusieurs personnalités, dont le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Escorté par la police, Nicolas Sarkozy a regagné son domicile du XVIᵉ arrondissement à bord d’un véhicule aux vitres teintées. Quelques heures plus tard, il s’est exprimé sur X, affirmant que “la vérité triomphera”, et promis de consacrer toute son énergie à préparer son procès en appel.
Condamné pour association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy avait immédiatement fait appel du jugement du 25 septembre, qui l’accuse d’avoir laissé son entourage solliciter des fonds auprès du régime du défunt colonel Mouammar Kadhafi.
Si l’ancien président français a obtenu sa remise en liberté, la Cour a en revanche, maintenu en détention, Alexandre Djouhri, intermédiaire dans la même affaire, condamné à six ans d’emprisonnement, estimant que dans son cas, le risque de fuite et de pressions demeurait élevé.
Le nouveau procès en appel, très attendu, devrait s’ouvrir en mars 2026. Les dates précises seront communiquées jeudi aux avocats, lors d’une réunion à la Cour d’appel.

