En préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Maroc 2025), 15.000 volontaires de différentes régions du Royaume, dont plus d’un millier d’étudiants africains résidant au Maroc, participeront à l’organisation de la phase finale de cette compétition panafricaine, prévue du 21 décembre au 18 janvier prochains.
Dans ce sens, un programme de formation des volontaires a été lancé vendredi dernier. Il a été mis en place par le Comité local d’organisation de la CAN, en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Il s’agit d’une expérience unique visant à encadrer les jeunes Marocains et ceux issus d’autres pays africains dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des supporters.
Ce programme de formation concerne plus de 70 centres relevant de l’OFPPT à travers le Maroc, avec la participation de plus de 150 enseignants qui encadrent les volontaires dans l’acquisition de compétences professionnelles.
Étalée sur deux jours, cette formation vise à préparer les volontaires à contribuer au succès de ce grand événement sportif, a indiqué Chaymae Kiani, responsable à l’OFPPT. La culture du bénévolat contribue au rayonnement sportif du pays et fait des événements sportifs une expérience mémorable pour les visiteurs et les Marocains, a-t-elle souligné.
Pour la volontaire Chaimae El Hayyani, cette formation est l’occasion d’apprendre les mécanismes d’accueil, d’orientation et d’organisation du public lors de la CAN. L’importance de cette formation réside dans la préparation des volontaires à interagir avec le public dans les gares, les aéroports et les hôtels, et pas seulement dans les stades, a-t-elle ajouté.
De son côté, Meryem Keita, volontaire originaire du Mali, a exprimé son ambition, à travers sa participation à cette formation, de montrer les qualités d’hospitalité qui caractérisent les Marocains, précisant que ce stage renforce les capacités de communication avec le public et le travail d’équipe et consolide les valeurs d’échange culturel.

