Le Maroc domine l’Ouganda (4-0) en match amical de préparation à la CAN

La sélection du Maroc de football a battu celle de l’Ouganda (4-0), mardi soir au Grand Stade de Tanger, en match amical de préparation des Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc-2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier prochains.

Le premier but a été inscrit par le défenseur ougandais Achayi Herbert contre son camp suite à une frappe de Neil El Aynaoui à la 4ᵉ minute. Les autres buts ont été marqués par Ismaël Saibari (33ᵉ), Soufiane Rahimi (79ᵉ, sur pénalty) et Bilal El Khannouss (88ᵉ).

Pour le sélectionneur national Walid Regragui, l’équipe nationale dispose d’un état d’esprit élevé et d’un bon groupe pour aborder la CAN. « Ce qui m’importe, c’est la manière dont nous allons aborder la CAN », et « chaque joueur sait qu’il doit prouver sa place au sein de l’équipe nationale », a-t-il souligné lors de la conférence de presse d’après-match.

« Je dis aux joueurs: il faut rester fidèles à nos valeurs et marquer des buts car c’est l’essentiel, et arriver à la CAN avec un groupe soudé, car c’est ainsi que l’on aura la possibilité de gagner la coupe ».

« Nous ressentons l’enthousiasme des supporters pour remporter le titre. C’est une pression que nous devons utiliser positivement et gérer, afin de donner le meilleur de nous-mêmes et d’être au plus haut niveau », a souligné le coach national.

Face à l’Ouganda, « la rencontre n’a pas été facile, car nous avons affronté une équipe africaine dotée d’une grande puissance physique », a indiqué Walid Regragui, précisant que la différence avec le précédent match amical contre le Mozambique réside dans l’efficacité dans la surface de réparation.

« Aujourd’hui, nous avons joué avec beaucoup de fluidité et de mobilité, avec le moins de touches de balle possible et davantage de joueurs dans le camp adverse », a-t-il expliqué.

Pour le sélectionneur national: « Nous comptons aujourd’hui 18 victoires consécutives. Nous avons disputé des matchs de styles différents : certains où nous avons marqué de nombreux buts, d’autres où nous n’en avons inscrit qu’un seul ».

Il a souligné que « lorsque l’efficacité est de notre côté, il devient difficile pour l’adversaire de rivaliser avec la sélection nationale ».

Pour l’entraîneur ougandais, Paul put Joseph, « il est difficile d’affronter le Maroc, qui dispose d’une équipe exceptionnelle ». « Pour être honnête, nous avons analysé l’équipe marocaine et nous n’avons trouvé aucun point faible. Ses joueurs jouent comme une machine ».

La prochaine Coupe d’Afrique sera « le tournoi le plus relevé de l’histoire de la CAN », a souligné l’entraîneur ougandais, ajoutant: « C’est ma cinquième participation à la CAN, et je n’ai jamais vu un pays avec des infrastructures et une organisation aussi excellentes que celles du Maroc ».