Achraf Hakimi a été sacré meilleur joueur africain de l’année, mercredi soir, lors de la cérémonie des CAF Awards 2025 organisée à Rabat, un prix qui a été remis à l’international marocain par le président de la FIFA, Gianni Infantino.
L’un des artisans de la qualification remarquable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2026, Hakimi a également remporté la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, la Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions et la Super Coupe d’Europe.
L’Egyptien Mohamed Salah, attaquant de Liverpool, et le Nigérian Victor Osimhen, sociétaire du Galatasaray, étaient en lice pour remporter le trophée de meilleur joueur africain de l’année.
Le gardien de but de la sélection marocaine et d’Al Hilal d’Arabie Saoudite, Yassine Bounou, a été élu meilleur gardien de but en Afrique.
Dans la catégorie du football féminin, Ghizlaine Chebbak, capitaine des Lionnes de l’Atlas, a été sacrée meilleure joueuse de l’année.
Chez les jeunes, à tout juste vingt ans, Othmane Maamma, qui s’impose déjà comme l’un des joueurs les plus marquants de sa génération, a été sacré par la CAF meilleur jeune joueur en Afrique.
À 20 ans aussi, la jeune internationale marocaine Doha Madani, attaquante des l’AS FAR, a été sacrée meilleure jeune joueuse d’Afrique 2025.
De son côté, la sélection marocaine U20, qui a remporté en octobre dernier, le Championnat du monde de la catégorie après un parcours de rêve au Chili, a été consacrée par la CAF meilleure sélection de l’année.
La sélection nationale féminine nigériane, tenante du titre de la Coupe d’Afrique des nations, a été sacrée sélection féminine de l’année.
Quant au club égyptien Pyramids, tenant du titre de la Ligue des Champions d’Afrique de football, il a été désigné équipe masculine de l’année.
En remportant six titres sur les onze décernés lors de la cérémonie des CAF Awards 2025, le football marocain confirme son dynamisme et son rayonnement international.

