Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni s’apprête à réintégrer le programme Erasmus

Cinq ans après sa sortie (Brexit) de l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni s’apprête à réintégrer l’un des programmes emblématiques de l’UE suite à la conclusion entre Londres et Bruxelles d’un accord permettant la réintégration du Royaume-Uni dans le programme européen d’échanges universitaires «Erasmus» à partir de 2027, marquant une étape symbolique dans le réchauffement des relations entre les deux parties.

Le Royaume-Uni avait quitté Erasmus en décembre 2020, dans le sillage de sa sortie de l’Union européenne. L’annonce de ce retour a été saluée comme une avancée majeure par le gouvernement britannique. 

«L’adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d’étudier et de se former à l’étranger », a déclaré le ministre des Relations avec l’Union européenne, Nick Thomas-Symonds, dans un communiqué publié mercredi 17 décembre.

Du côté européen, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que cette décision «ouvre la voie à de nouvelles expériences partagées et à des amitiés durables», tandis que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, perçoit dans cet acte, «un grand pas en avant» pour du Royaume-Uni dans ses relations avec l’UE.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de rapprochement engagée par le Premier ministre travailliste britannique, Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, après plusieurs années de relations tendues sous les gouvernements conservateurs. En mai dernier, Londres et Bruxelles avaient déjà scellé un «nouveau partenariat stratégique» à l’occasion d’un sommet inédit.

Au-delà d’Erasmus, les deux parties ont annoncé l’ouverture de négociations sur une participation britannique au marché européen de l’électricité. « Les accords conclus aujourd’hui démontrent que notre nouveau partenariat avec l’UE fonctionne», s’est félicité le ministre britannique en charge de la Coordination des politiques publiques, Nick-Thomas Symonds.

Le retour au programme Erasmus devra toutefois encore être validé par les 27 États membres de l’Union européenne. La contribution financière du Royaume-Uni pour l’année universitaire 2027-2028 est estimée à environ 570 millions de livres sterling.

Selon le gouvernement britannique, plus de 100.000 personnes pourraient bénéficier du programme Erasmus, dès la première année universitaire, y compris des étudiants, des apprentis et des jeunes issus de milieux défavorisés. 

Depuis sa création en 1987, Erasmus a permis à près de neuf millions de personnes d’étudier ou de se former à l’étranger, façonnant durablement les échanges universitaires européens.