Les importantes pluies enregistrées au cours des dernières semaines ont sensiblement renfloué les réserves globales des barrages, dont les retenues ont dépassé, au 26 décembre, 6.000 millions de m³, soit un taux de remplissage de 36%.
À lui seul, le barrage Al Wahda, le plus important du Maroc, avec une capacité de 3.522,2 millions de m³, affichait un taux de remplissage de 45% avec 1.617,9 millions de m³.
Les précipitations enregistrées samedi et dimanche, 27 et 28 décembre, ont apporté 117,1 millions de m³ supplémentaires, renforçant les ressources en eau de plusieurs bassins.
Quant aux importantes chutes de neige enregistrées dans le Haut et le Moyen Atlas, notamment, elles contribueront à la régulation du cycle de l’eau. La fonte progressive de la neige contribue à l’alimentation des nappes phréatiques plus efficacement que les pluies torrentielles, ce qui favorise la reconstitution des réserves souterraines.
La fonte de la neige devrait également contribuer à relever le niveau des retenues de barrages, des lacs et des cours d’eau, et aider à combler le déficit accumulé pendant sept années de sécheresse successives.
Ce début de saison pluvieuse a suscité un grand soulagement parmi les agriculteurs et les éleveurs, assurés d’une meilleure sécurité hydrique, qui permettra de régénérer le couvert végétal, améliorer les pâturage et redynamiser les activités agricoles.

