Trois Palestiniens ont été blessés lundi lors de frappes israéliennes visant plusieurs secteurs de la bande de Gaza, en dépit de l’accord de cessez-le-feu en vigueur, ont rapporté des sources médicales locales.
Une source hospitalière palestinienne à Gaza a indiqué que les frappes avaient touché la partie occidentale du camp de réfugiés de Jabalia, déjà lourdement endommagé par les bombardements des derniers mois. L’état de santé des blessés n’a pas été précisé.
Des témoins ont également affirmé que les frappes avaient ciblé une zone dont les forces israéliennes s’étaient pourtant retirées conformément aux dispositions du cessez-le-feu. D’autres bombardements ont été signalés à l’Est de la ville de Gaza, ainsi que dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de l’enclave palestinienne, et dans la ville méridionale de Rafah.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne a fait plus de 71.200 morts dans la bande de Gaza, en majorité des femmes et des enfants, et plus de 171.000 blessés, tout en détruisant une grande partie des infrastructures civiles dans la bande de Gaza.
En Cisjordanie occupée, les opérations des forces israéliennes se sont également poursuivies ce lundi 29 décembre. À Tulkarem, un Palestinien a été blessé lorsqu’un véhicule militaire israélien a percuté sa voiture durant la nuit de dimanche, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa, précisant qu’il a été pris en charge par le Croissant-Rouge palestinien, tandis que son véhicule a subi d’importants dégâts.
Par ailleurs, la radio publique «Voix de la Palestine» a diffusé une vidéo montrant des soldats israéliens frappant violemment un Palestinien de 61 ans, amputé d’un pied et se déplaçant à l’aide de béquilles, dans la région de Masafer Yatta, au sud de Hébron. Identifié comme Al-Amour, l’homme avait déjà été blessé à plusieurs reprises lors d’attaques menées par des colons juifs.
Selon les autorités palestiniennes, au moins 1.103 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie et dans la partie orientale de la ville sainte d’Al-Qods (Jérusalem), depuis octobre 2023, tandis que près de 11.000 autres ont été blessés et environ 21.000 arrêtés. En juillet dernier, la Cour internationale de Justice a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et appelé au démantèlement des colonies de peuplement juif érigées de force sur des terres palestiniennes.
