La Corée du Nord teste des missiles de croisière de longue portée

L’armée de la Corée du Nord a procédé, dimanche 28 décembre, au tir d’essai de deux missiles de croisière de longue portée au-dessus de la mer Jaune. 

Cet exercice, le premier depuis début novembre, a été supervisé par le dirigeant Kim Jong-un, qui a de nouveau plaidé pour un développement «illimité et soutenu» des capacités nucléaires nationales, rapporte l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Ces essais visaient à évaluer la «posture de riposte» et la capacité opérationnelle des unités chargées des missiles de longue portée. Diffusant des images des projectiles en vol, KCNA a précisé que les missiles avaient parcouru leur trajectoire durant plus de deux heures avant d’atteindre leur cible. 

L’état-major interarmées sud-coréen a confirmé que les tirs avaient été effectués depuis la région de Sunan, près de Pyongyang, dimanche à 8 heures.

Cette démonstration de force intervient dans un contexte de tensions régionales persistantes. Pyongyang avait déjà mené un essai similaire le 6 novembre, peu après que le président américain, Donald Trump, eut évoqué la possibilité d’une rencontre avec Kim Jong-un. La semaine dernière encore, la Corée du Nord a dénoncé la présence en Corée du Sud, d’un sous-marin nucléaire américain.

Pour les analystes, ces exercices visent autant à tester les capacités de frappe de précision qu’à adresser un message politique à Washington et Séoul. 

Yang Moo-jin, spécialiste de la Corée du Nord, souligne que ces missiles, d’une portée estimée à 2.000 kilomètres, pourraient atteindre non seulement tout le territoire sud-coréen mais également des bases américaines au Japon.

Ces nouveaux tirs s’inscrivent dans une série d’essais qui se multiplient depuis plusieurs années. Pyongyang affirme que son arsenal nucléaire — que les experts estiment composé de plusieurs dizaines d’ogives — constitue une dissuasion nécessaire face à la présence militaire américaine dans la région.