Le Maroc s’est qualifié pour la finale de la CAN-2025 de football, en battant le Nigeria (4-2, 0-0 après prolongations), lors d’un match intense où Bounou a réussi à stopper deux tirs buts nigérians, une victoire qui a déclenché un mouvement d’exaltation collectif dans toutes les villes marocaines et aussi parmi la communauté marocaine à l’étranger.
Dans ce match âprement disputé mercredi au Stade Prince Moulay Abdellah à Rabat, les Lions de l’Atlas ont fait plier les Super Eagles nigérians au terme d’une demi-finale époustouflante. Solides, inspirés et déterminés, les hommes de Walid Regragui ont décroché une qualification méritée pour la finale, confirmant leur statut de sérieux prétendants au sacre.
Les joueurs marocains ont dominé le jeu, alors que les Nigérians se sont montrés très dangereux dès qu’ils avaient le ballon. Au bout du suspens, les Lions de l’Atlas ont fini par l’emporter aux tirs au but (4-2), grâce à un Bounou des grands jours.
De retour en finale 22 ans après leur dernière apparition à ce stade de la compétition, les coéquipiers de Achraf Hakimi franchissent un nouveau cap, s’offrant une précieuse victoire et une opportunité de conserver le trophée à domicile.
Les Lions de l’Atlas affronteront en finale la sélection du Sénégal qui a écarté l’Égypte (1-0) dans l’autre demi-finale, jouée dans l’après-midi au Grand Stade de Tanger.
À travers tout le Maroc, des célébrations ont ponctué la soirée au rythme des klaxons et des scènes de joie. Tout comme l’euphorie qui s’est emparée du Royaume, les Marocains de l’étranger ont vécu une soirée mémorable, à l’image de Paris, Londres, Abidjan… où la fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit, reflet d’une CAN vécue intensément bien au-delà des terrains.

