Marathon international de Marrakech : Une 36e édition sous le signe du renouveau

La 36e édition du Marathon et du Semi-marathon international de Marrakech aura lieu le 25 janvier et sera marquée par une série de nouveautés de nature à renforcer le caractère international de cette manifestation, avec la participation d’athlètes marocains et étrangers de renom.

L’une des principales nouveautés concerne le changement du parcours du marathon, suite aux difficultés relevées lors des éditions précédentes sur certains tronçons, a indiqué Mohamed Knidri, le président de l’Association le Grand Atlas, organisatrice de l’événement, lors d’une conférence de presse, tenue mardi soir à Marrakech.

L’objectif est de simplifier l’itinéraire et de le rendre plus rapide et plus fluide, a expliqué Mohamed Knidri, précisant que le parcours du semi-marathon a été maintenu.

Cette édition connaîtra également l’organisation d’une course ouverte à tous sur une distance de cinq kilomètres, prévue le 24 janvier, une initiative visant à encourager la pratique de la course à pied auprès des citoyennes et citoyens de tous âges et horizons, a-t-il ajouté.

M. Knidri a également souligné la participation attendue de grands athlètes, notamment du Kenya et d’Éthiopie, aux côtés d’une élite de coureurs marocains, dont Fatima Ezzahra Gardadi, médaillée de bronze au Championnat du monde de marathon 2023, notant que la liste complète des participants sera présentée lors d’une conférence de presse programmée le 24 janvier.

Cette édition, a-t-il par ailleurs relevé, revêt une importance particulière dans la mesure où elle intervient dans le sillage de l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations, s’inscrivant dans la continuité des succès enregistrés par le sport national, notamment dans le football, rappelant que le Marathon de Marrakech est le plus ancien du continent africain et qu’il a déjà enregistré un record continental de 2h06min32s.

Le Marathon international de Marrakech est devenu une grande manifestation sportive internationale, s’imposant comme une véritable école de lancement de grands noms de cette discipline, notamment Marocains.

C’est le cas d’Abdelkader El Mouaziz, détenteur du record du Marathon de Marrakech de 1999 à 2012 (2h08min15s) et double vainqueur du Marathon de Londres (1999 et 2001), ainsi que du Marathon de New York en 2000. On se rappelle aussi d’Abderrahim Goumri, auteur du meilleur temps marocain (2h05min30s) entre 2002 et 2009, et de Jaouad Gharib, double champion du monde avec un chrono de 2h05min27s réalisé à Londres en 2009, outre d’autres performances de haut niveau.

Le Marathon international de Marrakech a obtenu l’homologation qualificative pour les Championnats du monde organisés à Pékin en 2015, ainsi que l’homologation le rendant qualificatif aux Jeux olympiques de Tokyo.