Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a salué jeudi, l’annonce par Washington, du passage à la deuxième phase du plan de cessez-le-feu à Gaza, tout en insistant sur l’urgence d’un accès humanitaire « sans entrave » à l’enclave palestinienne, ravagée par près de deux années de conflit.
S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU à l’occasion de la présentation de ses priorités pour 2026, Guterres a appelé à un strict respect du cessez-le-feu et à la levée de tous les obstacles entravant l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
«À Gaza, je me félicite du lancement de la phase deux du cessez-le-feu annoncé par les États-Unis, et je rappelle que l’aide humanitaire doit circuler sans entrave et que le cessez-le-feu doit être pleinement respecté», a-t-il soutenu.
Le patron de l’ONU a également réaffirmé la nécessité de relancer un processus politique crédible, soulignant qu’«un chemin doit être dégagé vers une solution à deux États irréversible, conformément au droit international», un objectif prôné de longue date, par les Nations Unies, alors que les perspectives diplomatiques restent fragiles dans une région marquée par de profondes divisions.
La veille, l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff avait annoncé l’entrée en vigueur de la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu, s’inscrivant dans le cadre d’un plan en 20 points présenté par le président américain, Donald Trump pour mettre fin aux hostilités à Gaza. Cette nouvelle étape vise à consolider la trêve après une phase initiale centrée sur l’arrêt des combats et des mesures humanitaires d’urgence, dont l’échange des otages israéliens contre la libération de détenus palestiniens.
Selon les termes du plan de Trump, la phase II prévoit la création d’une administration palestinienne technocratique transitoire, le Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), chargée de gérer l’enclave durant une période de transition. Elle doit également ouvrir la voie au lancement des efforts de reconstruction, dans un territoire où les infrastructures civiles, les logements et les services essentiels ont été massivement détruits par la machine de guerre sioniste.

