Inondations : Poursuite de l’évacuation et de l’hébergement des populations touchées à Ksar El Kébir et Sidi Kacem

Les fortes précipitations attendues à partir de ce lundi, particulièrement dans la partie nord du Maroc, mobilisent les autorités, qui redoublent d’efforts à Ksar El Kébir, déjà touchée par des inondations, ainsi qu’à Sidi Kacem, menacée par la montée des eaux de l’oued Sebou.

D’importants moyens sont déployés pour évacuer et héberger les populations, alors que les cours ont été suspendus dans plusieurs établissements scolaires de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

À Ksar El Kébir, la mobilisation est totale pour assister les habitants des zones exposées au risque d’inondations et faciliter leur déplacement vers des lieux sûrs, à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville.

Plus de 70 bus ont transporté des habitants qui souhaitaient se rendre chez des proches dans des villes voisines, dans l’attente de l’amélioration des conditions météorologiques exceptionnelles ayant inondé plusieurs quartiers.

À Sidi Kacem, les autorités locales et provinciales ont déployé d’importants moyens logistiques, appuyées par les équipes de la Protection civile et les différents services concernés, pour faire face à la montée des eaux de l’Oued Sebou et protéger les populations et leurs biens.

Ces interventions consistent notamment dans le renforcement des digues en terre et des barrières de protection le long des rives de l’Oued, afin d’empêcher les eaux de s’écouler vers les terres agricoles et les habitations riveraines. Plusieurs familles des douars voisins de l’Oued Sebou ont été logés dans l’institution de protection sociale Dar Taliba de la commune “Al Haouafate” (Province de Sidi Kacem).