Le barrage Oued El Makhazine et ses équipements ne présentent aucun dysfonctionnement ou signes inhabituels à l’heure actuelle, en dépit du dépassement de son taux normal de remplissage depuis le 6 janvier dernier, a affirmé, mercredi, le Directeur général de l’Hydraulique au ministère de l’Équipement et de l’Eau, Salaheddine Dahbi. Le niveau des réserves du barrage a dépassé de quatre mètres le niveau historique enregistré depuis le début de l’exploitation de cet ouvrage en 1972.
En dépit de cela, et jusqu’à ce jour, le barrage et ses équipements n’ont connu aucun dysfonctionnement ou signes inhabituels, a assuré M. Dahbi dans une déclaration à la presse. Face à cette situation, il a été procédé à des lâchers d’eau préventifs et proactifs, a-t-il poursuivi, ajoutant que le volume cumulé évacué a atteint 372,9 millions M3.
Compte tenu des prévisions météorologiques qui font état d’une éventuelle hausse des apports en eau dans les prochains jours, M. Dahbi a relevé que le renforcement du système du contrôle technique se poursuit toujours.
Deux périodes de mesure ont été adoptées quotidiennement, au lieu d’une période de mesure mensuelle, avec le recours à des équipes spécialisées pour effectuer certaines fonctions de contrôle minutieuses.
Sur la base des prévisions météorologiques, il est probable que les sept prochains jours connaîtront des développements significatifs, a-t-il indiqué. Les services du ministère ont procédé à une simulation hydrologique précise, adoptant l’heure comme unité de temps au lieu de la journée.
Face à ces conditions hydrométéorologiques exceptionnelles, les services du ministère continuent de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des installations hydrauliques et la continuité de leurs rôles, dans la régulation des apports hydriques et la protection contre les inondations et ce, en parfaite coordination avec les autorités locales et l’ensemble des intervenants, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le ministère, en coordination avec les Agences des bassins hydrauliques, assure un suivi minutieux et intensif, 24H/24, de l’état des barrages et des ouvrages hydrauliques. Des équipes techniques expérimentées et des cadres spécialisés sont mobilisés à cet effet, outre l’élaboration de plans de gestion appropriés à même de garantir la sécurité des barrages et la continuité de leur fonctionnement et de leurs rôles.

