Mondial 2030 : Un Forum d’Affaires Maroc–Espagne–Portugal réunit les opérateurs économiques à Salé

“Mutualiser les compétences, partager les meilleures pratiques et dégager une valeur ajoutée durable” doivent guider les préparatifs pour le Mondial 2030, a affirmé le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, à l’ouverture, mardi à Salé, du Forum d’Affaires Maroc–Espagne–Portugal sur la Coupe du Monde de football 2030.

Le Forum est organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Confédération Entrepreneuriale du Portugal (CIP).

Il s’agit d’intensifier les échanges, les rencontres et les concertations entre les acteurs publics et privés des trois pays organisateurs, a souligné le ministre délégué chargé du Budget à l’ouverture du Forum, au Complexe Mohammed VI de football à Salé.

Rappelant l’organisation exceptionnelle qui a marqué la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc-2025, Fouzi Lekjaa a insisté sur la maturité organisationnelle du Royaume, la compétence des cadres nationaux et la capacité des entreprises marocaines à concevoir, construire et gérer des événements complexes.

Le Forum a réuni des responsables gouvernementaux, opérateurs économiques et représentants de grandes entreprises des trois pays. Ces entreprises opèrent dans des secteurs liés à l’organisation de grands événements sportifs internationaux, notamment les infrastructures, la mobilité, le tourisme, l’hôtellerie, l’innovation, les services digitaux et la logistique.

Pour Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole CEOE, la Coupe du Monde 2030 constitue une plateforme de croissance et d’intégration pour le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Le projet “ne se limite pas à l’organisation d’un grand événement sportif, mais repose sur une ambition plus large d’intégration économique, sociale et territoriale entre les trois pays”, a-t-il souligné.

Présent à l’ouverture de ce Forum, le président de la CGEM, Chakib Alj, a appelé à mettre en place un cadre de collaboration concret, utile et opérationnel, entre les entreprises des trois pays organisateurs.

“Ce cadre permettra aux entreprises, et en particulier aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) de collaborer, de nouer des partenariats et de se positionner sur les opportunités offertes par la Coupe du monde 2030”, a insisté le président de la CGEM.