Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entamé mardi à Washington une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il va être reçu par le président américain, Donald Trump, dans le sillage d’une série de consultations qu’il aura avec de hauts responsables américains impliqués dans les négociations en cours avec l’Iran.
Dans le cadre de ses consultations, Netanyahu a rencontré l’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff ainsi que Jared Kushner, gendre du président Trump et influent Conseiller officieux sur les questions diplomatiques sensibles. Les échanges ont porté principalement sur l’état des discussions avec Téhéran, à la suite du premier cycle de pourparlers tenu la semaine dernière à Mascate, sous une médiation omanaise.
La réunion du PM israélien avec les deux hommes politiques américains se serait déroulée à Blair House, résidence officielle réservée aux hôtes du président des États-Unis, quelques heures seulement après l’arrivée du dirigeant israélien. Il s’agit de sa sixième visite officielle à Washington depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche l’an dernier, signe de la densité des consultations bilatérales entre les dirigeants des deux pays, sur les enjeux stratégiques régionaux.
Les entretiens prévus mercredi à la Maison Blanche entre Trump et Netanyahu devraient être dominés par la préparation du prochain cycle de négociations nucléaires entre Washington et Téhéran. Les discussions de Mascate ont marqué la reprise d’un dialogue interrompu pendant près de huit mois, à la suite des frappes américaines de juin dernier contre des installations nucléaires en Iran.
Dans ce contexte, les tensions restent vives entre Washington et Téhéréan suite au renforcement du dispositif militaire américain dans le golfe Persique et aux déclarations répétées de Donald Trump, évoquant une possible action militaire contre l’Iran. Ces actions et menaces verbales ont contribué à raviver les inquiétudes régionales, alors que l’avenir du dossier nucléaire iranien demeure incertain.

