Barrages : Le taux de remplissage dépasse 70 %

Le taux de remplissage des barrages au Maroc s’est établi à 70,3 % à la date du dimanche, avec l’amélioration de la situation des retenues grâce à deux mois de janvier et février particulièrement pluvieux, faisant suite à plusieurs années de sécheresse.

Selon la plateforme maadialna, les réserves des barrages ont atteint, au 15 février 2026, près de 11,8 milliards de m³, en hausse de 153 % sur un an, avec toutefois des disparités selon les régions.

Dans le bassin du Loukkos, le taux de remplissage est très élevé (94,21 %), pour des retenues de 1,91 milliard de m³. Il est suivi par le bassin du Bouregreg, avec un taux de remplissage de 92,8 % et des réserves dépassant 1,08 milliard de m³.

Dans le bassin du Sebou, le plus important dans le Royaume en termes de retenues, les barrages affichent 91,3 %, avec 5,55 milliards de m³.

La situation est jugée également satisfaisante dans d’autres bassins traditionnellement en déficit hydrique, notamment le Tensift avec 84,4 % et le Ziz-Guir-Rheris (60 %), alors que le bassin de la Moulouya atteint 59,33 %.

Dans le centre, le bassin du Souss-Massa, le taux atteint 54,52 %, tandis que dans celui d’Oum Rbia, les retenues ne dépassent pas 44,88 %, et 33,87 % seulement dans le bassin de Drâa-Oued Noun.

En dépit de ces disparités hydriques régionales, les spécialistes s’accordent à dire que les pluies et la fonte des neiges auront un impact important, non seulement au niveau des barrages et de l’activité agricole, mais également pour le rechargement des nappes phréatiques, le couvert végétal, les parcours pour le cheptel…