la rumeur a enflé, mais elle reste une rumeur. Les déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Maroc pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes ont « énormément étonné » dans le royaume.
Mbarka Bouaida, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a été claire à ces sujet. Le Maroc, a-t-elle dit, a toujours soutenu favorablement toute initiative qui a pour objectif de contribuer au règlement du conflit israélo-palestinien. Mais là « nous sommes énormément étonnés par des déclarations sur une éventuelle intermédiation au nom du Royaume pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes », a expliqué la ministre déléguée.
Mbarka Bouaida a rappelé que Sam Benchetrit, un israélien d’origine marocaine, avait fait état d’une présumée intermédiation, dont le Royaume « n’est pas au courant ». Pour la diplomate marocaine, « Benchetrit a entrepris cette initiative à titre strictement personnel, il n’a jamais été mandaté par une quelconque autorité marocaine et, de ce fait, il ne peut se prévaloir d’aucune légitimité à agir au nom du Maroc ».