Le Maroc est passé à l’acte dans son bras de fer avec Ban Ki-Moon, en remettant mercredi au Secrétariat Général de l’ONU la liste des personnes concernées par la « réduction significative » de la composante civile et politique de la MINURSO, annoncée la veille par le gouvernement.
Le personnel civil de la Minurso compte quelque 240 personnes et le départ effectif du personnel figurant sur la liste devrait intervenir dans les « jours à venir », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
le communiqué indique, par ailleurs, que des « mesures concrètes » ont été prises mercredi pour l’annulation de la contribution volontaire du Maroc au fonctionnement de la MINURSO. Il s’agit d’un montant de 3 millions de dollars de contribution annuelle au budget de la Mission onusienne, en plus de la prise en charge du gîte et du couvert du personnel.
Réagissant mercredi aux décisions du Maroc, le porte-parole du secrétaire général, Stéphane Dujarric, a reconnu que la réduction de la contribution du Royaume au budget de la Minurso devrait impacter le fonctionnement de la mission.
« Nous regrettons évidemment cette décision », a ajouté Stéphane Dujarric. « Nous espérons passer à des relations plus constructives et positives avec le Maroc », et « nous espérons vivement que ce ne sera pas la fin du processus politique » dans le règlement de la question du Sahara, a-t-il indiqué, précisant que le voyage de Ban Ki-Moon au Maroc n’était plus programmé dans l’immédiat.