Il ne se passe plus un jour sans que les dirigeants du Polisario soient conspués par les sahraouis de Tindouf, ceux là même que le front télécommandé par l’Algérie prétend représenter, à l’image du rassemblement dans les camps en faveur du plan d’autonomie au Sahara et dont le site algérien, Algeria Times, s’est fait l’écho.
De nombreux sahraouis ont manifesté la semaine dernière devant le lieu de résidence du chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, à Rabouni. Les slogans scandés par les manifestants pour le plan d’autonomie proposé par le Maroc ont provoqué la colère des dirigeants du Polisario, qui ont lâché les milices contre les protestataires.
Ces manifestations s’inscrivent dans le droit fil des protestations devenues régulières des jeunes sahraouis dans les camps de Tindouf, où le Polisario et les services algériens imposent un climat de terreur. Pas moyen de s’exprimer librement, aucune chance de quitter les camps sans autorisation des militaires algériens…
Le bouillonnement intervient parallèlement à la distribution, dans les camps, d’un communiqué du mouvement Khatt Achahid. Le tract du mouvement dissident du Polisario insiste sur deux points essentiels : les manœuvres algériennes pour s’opposer à toute solution politique négociée à la question du Sahara comme le préconise l’ONU.
Quant au deuxième point, il se rapporte au chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, dont l’état de santé se serait aggravé, nécessitant son transport d’urgence aux Etats-Unis. Une situation qui suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes dans les camps de Tindouf.
L’espoir de se défaire enfin d’un dictateur qui a hypothéqué la cause sahraouie à l’Algérie, et inquiétude des manigances des responsables algériens pour lui trouver un successeur tout aussi docile et prompt à perpétuer le dossier du Sahara rien que pour contrarier le Maroc.