Plus de 410.000 stagiaires ont bénéficié d’une formation professionnelle en 2016-2017, selon l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), dont le plan de développement vise la formation de 2 millions de jeunes à horizon 2021.
L’élan ascendant de la formation professionnelle concerne également les établissements, avec la création de 15 nouveaux en 2016, portant le réseau national à 356 EFP, soit 172 structures supplémentaires au cours des quinze dernières années.
Ces chiffres ont été communiqués par l’OFPPT dans un communiqué sanctionnant la réunion de son Conseil d’administration, vendredi à Casablanca, sous la présidence du secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Larbi Bencheikh, qui a souligné la sollicitude royale continue à l’égard de ce secteur.
Pour Larbi Bencheikh, cet intérêt s’est traduit, en 2016, par l’inauguration de l’Ecole Mohammed VI de formation dans les métiers du BTP de Settat, la pose de la première pierre de l’Institut de formation dans les métiers de l’automobile de Kénitra et le lancement du Centre de formation et d’insertion des jeunes de Ben Yekhlef, à Mohammedia.