Casablanca, Marrakech et Tanger sont trois villes où l’air est sérieusement pollué, atteignant des niveaux élevés de concentration de particules nocives, selon des données de l’OMS.
A Casablanca, le niveau de concentration de petites particules dans l’air est de 61 microgrammes par mètre cube, un niveau trois fois supérieur à la norme internationale, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Le sort des Marrakechis et des Tangerois n’est pas plus reluisant, avec des concentrations de petites particules de 58 et 57 microgrammes par mètre cube respectivement. D’autres villes sont également concernées par ces polluants comme Meknès (47 microgrammes par m3), Fès (40 mg) et Salé (31 mg).
Dans un rapport sur la qualité de l’air en milieu urbain à travers le monde, l’OMS tire la sonnette d’alarme contre la présence de polluants nocifs pour le cœur et les poumons comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir.
Selon l’OMS, plus de 80% des citadins dans le monde sont exposés à des niveaux accrus de pollution de l’air. La ville à l’air le plus pollué au monde est Zabol en Iran, suivie de Gwalior et d’Allahabad en Inde, d’après l’étude.