Le transport maritime national retrouve enfin une enseigne. Les « lignes maroco-africaines » (AML- Africa Morocco Link), une nouvelle compagnie maritime fruit du mariage entre la BMCE et le groupe grec Attica, devrait incessamment démarrer ses activités, avec l’arrivée de deux ferrys qui se trouvent au port de Tanger.
Le plus grand des deux bâtiments peut transporter jusqu’à 2250 passagers et 850 véhicules, alors que le deuxième dispose d’une capacité de 1462 passagers et 300 voitures. La nouvelle compagnie AML assurera des liaisons maritime entre des ports marocains et européens, précise un communiqué diffusé jeudi soir 16 juin , par le groupe maritime et d’assurances grec.
Dans AML, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur du milliardaire Othman Benjelloun détient 51 % des parts, les 49 % restants revenant à son partenaire grec Attica. La nouvelle compagnie maritime, qui devrait remplir le vide laissé par la défunte Comarit-Comanav, compte beaucoup sur l’expérience du groupe grec dans le domaine du transport maritime.
Une expérience qui est appelée à faire ses preuves face à la concurrence des autres compagnies internationales qui opèrent entre le Maroc et l’Europe.