Cnuced: le Maroc, l’une des principales destinations des IDE en Afrique

Avec près de 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2015, le Maroc demeure l’une des principales destination de l’investissement en Afrique, affirme la Conférence des Nations unies sur le commerce et le  développement (Cnuced).

ide-bizMême si le niveau de 2015 a marqué une baisse de 11,2% par rapport à l’année précédente, le Maroc « continue à servir de plate-forme de production pour  l’investissement étranger dans le continent », souligne la Cnuced.

En Afrique du Nord, un regain de confiance des investisseurs a été observé avec une  hausse de 9% des IDE l’an dernier pour se situer à 12,6 milliards, dont la part du lion est détenue par l’Egypte et le Maroc, précise la Cnuced dans son « rapport mondial sur l’investissement 2016 » publié à Genève.

A l’échelle continentale, les flux d’IDE vers l’Afrique ont reculé à 54 milliards de dollars en 2015, soit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente. Au niveau mondial, les investissements étrangers directs ont pris un nouvel essor au cours de l’année dernière, avec un rebond des flux de 38% pour s’établir à 1.760 milliards de dollars.

Cette « progression permet d’espérer que l’investissement international est enfin en train de revenir à une trajectoire de croissance durable, mais nous ne sommes pas encore sortis du bois », a commenté le secrétaire général de la Cnuced Mukhisa Kituyi.