Khat Achahid, le mouvement dissident du Polisario, a qualifié de « mascarade » le prochain congrès du mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, après la désignation de Brahim Ghali en tant que candidat unique pour remplacer Mohamed Abdelaziz, décédé le 31 mai dernier.
Mahjoub Salek, cofondateur du Polisario dans les années 1970, qui est entré par la suite en dissidence avec la direction du Front à cause de sa manipulation par l’Algérie, a annoncé que le mouvement Khat Achahid allait boycotter le congrès extraordinaire du Polisario.
Ce congrès prévu les 8 et 9 juillet, n’a plus aucun sens du moment que ses résultats sont connus d’avance, avec la désignation de l’homme de l’Algérie, Brahim Ghali, comme « candidat du consensus », selon un communiqué du mouvement dirigé par Mahjoub Salek.
Les partisans de Brahim Ghali font valoir que le choix de ce dernier est destiné à éviter que la question sahraouie ne sombre dans des « luttes intestines dont elle se passerait bien en ces moments critiques qu’elle traverse ». Mais Khat Achahid qui avait appelé après la mort de Mohamed Abdelaziz, à un « dialogue national » n’excluant aucun courant sahraoui, rejette comme « illégitime » le candidat Brahim Ghali.
Ce rejet est motivé par le fait même que le candidat a été imposé aux sahraouis de Tindouf « par le régime algérien qui en fera son instrument ». Dans le même communiqué, Khat Achahid appelle l’ONU et la communauté internationale à procéder au recensement des sahraouis dans les camps en Algérie, afin de leur permettre de choisir librement le dirigeant de leur choix, à travers des élections libres et démocratiques.