Tanger verra bientôt le démarrage d’une usine de fabrication de bus et de voitures électriques du groupe chinois Yang Tse automobile, pour un investissement de plus de 1 milliard de dirhams (MMDH).
La convention a été signée jeudi à Tanger entre les autorités de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et les responsables du groupe chinois. Les travaux de construction de cette usine seront entamés prochainement, avec à la clé la création de quelque 2000 emplois, d’après le président directeur général du groupe, Wu Tian CAI.
La production de véhicules électriques sera destinée aussi bien au marché intérieur qu’à l’export. L’annonce du prochain démarrage de cette usine a été faite en marge de la deuxième édition de la MedCOP Climat qui s’est tenue les 17 et 18 juillet dans la ville du Détroit.
Cette annonce intervient parallèlement à la décision de la ville de Marrakech de se doter d’une trentaine de bus électriques, à partir de novembre prochain. Une date qui correspond à la réunion de la grand-messe mondiale sur le réchauffement climatique COP22 dans la ville ocre.
L’industriel chinois Yang Tse et la SDL, la société de développement local créée par la mairie de Marrakech, sont impliqués dans ce marché de quelque 60 millions de dirhams.
Des couloirs ont été spécialement aménagés sur les grandes artères de Marrakech pour permettre une fluidité de circulation pour ces bus 100 % électriques.