A quelques semaines des législatives du 7 octobre, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, a tenu jeudi à Rabat, une rencontre avec les dirigeants et représentants des partis politiques, consacrée aux derniers préparatifs de la campagne électorale avant le jour J.
Les dirigeants des partis ont soulevé la difficulté pour leurs formations de couvrir l’ensemble des 39.000 bureaux de vote. Toutefois, la réduction des bureaux risque d’engendrer des problèmes de surnombre, surtout durant les dernières heures du vote, lorsque les électeurs affluent en même temps.
Et outre les questions se rapportant au financement des partis politiques et aux procédures encadrant l’intervention de leurs représentants à la télévision et sur les radios publiques, Mohamed Hassad a insisté sur la nécessité pour chacun de veiller au bon déroulement de la campagne électorale.
L’insistance du ministre sur l’indispensable bon comportement des acteurs politiques est largement justifiée. Surtout au vu des échanges d’accusations gratuites et des polémiques inutiles qui ont foisonné au cours des dernières semaines, tirant le débat politique désespérément vers le bas.
Les pouvoirs publics ont, d’ailleurs, bien pesé les choses en interdisant le désordre des sondages préélectoraux. Ces enquêtes sans critères scientifiques qui ont pour but d’orienter les choix du public et des électeurs, plus que de les éclairer sur le poids réel des formations politiques ou des candidats en lice.
D’autres réunions devraient avoir lieu entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques avant le début de la campagne électorale, qui se déroulera du 23 septembre au 6 octobre à minuit.