Le débat sur « la sécurité et la stabilité en Méditerranée : le rôle du Maroc », organisé mercredi au Parlement européen à Bruxelles à l’initiative de plusieurs députés européens, a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, de souligner l’expérience singulière du Maroc en matière de lutte antiterroriste.
Il s’agit d’une démarche multidimensionnelle qui englobe à la fois le volet sécuritaire, l’encadrement religieux, la formation des imams, prédicateurs et prédicatrices, a expliqué le ministre. La conférence-débat a été également l’occasion de souligner la forte teneur du discours du roi Mohammed VI du 20 août dernier.
Dans ce discours, le souverain avait appelé à dresser un front commun contre le fanatisme religieux et invité les membres de la communauté marocaine à rester attachés aux valeurs de l’islam et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène pernicieux.
Mohamed Hassad a également mis en avant les efforts menés par le Maroc en matière de gestion des flux migratoires, soulignant l’étroite coopération que le royaume entretient dans ce domaine avec les pays concernés.
Il a aussi rappelé la décision du Maroc de régulariser la situation de milliers de migrants en situation illégale dans le cadre de la nouvelle politique migratoire adoptée par le royaume depuis 2013.
Au cours du débat, plusieurs députés et responsables européens ont insisté sur l’engagement capital du Maroc dans la lutte antiterroriste internationale et sa gestion du dossier migratoire, notamment dans son volet coopération avec l’UE.
Selon Olivier Onidi, responsable des affaires de la migration à la commission européenne, le Maroc a pris des mesures importantes en matière migratoire et de gestion des frontières. Il est devenu « un exemple » dans la région, a insisté le responsable européen.
Au cours de son passage à Bruxelles, le ministre s’est également entretenu avec le commissaire européen aux affaires intérieures et à la migration, Dimitris Avramopoulos, de la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans le domaine sécuritaire et de la lutte antiterroriste.
Les entretiens ont été l’occasion d’évoquer la signature prochaine d’un accord global de coopération en matière sécuritaire avec EUROPOL, a affirmé Mohamed Hassad.
Pour sa part, le commissaire européen a indiqué que le Maroc est un partenaire important pour l’Europe dans le domaine sécuritaire, dans un contexte régional et international marqué par la recrudescence du terrorisme et la montée de l’extrémisme.