France: la Cour de cassation rejette deux enregistrements accablants contre Laurent et Graciet

predatEn France, la Cour de cassation a rejeté deux enregistrements sur les trois qui constituent des preuves de l’implication des deux journalistes français, Catherine Graciet et Eric Laurent, dans un chantage contre le Roi Mohammed VI en août 2015, lorsqu’ils avaient demandé 3 millions d’euros pour surseoir à la publication d’un livre hostile au Maroc.
Les juges de la Cour ont estimé que deux enregistrements clandestins des journalistes avaient été menés avec la «participation indirecte» des enquêteurs français «sans le consentement des intéressés». Ils se sont fondés sur des textes imposant à la police de se conformer à toute une procédure pour réaliser des enregistrements.
Surpris par le verdict, l’avocat de la partie marocaine, Me Eric Dupont Moretti a ironisé avec ce conseil: « Surtout, si vous êtes victime de chantage, ne prévenez pas la police ».
Il se veut toutefois confiant sur la suite du procès, les deux journalistes maîtres-chanteurs ayant été arrêtés par la police française avec chacun 40.000 euros dans les poches, preuves accablantes de l’opération de chantage. Même si les deux journalistes indélicats nient le chantage.
Mais c’est loin d’être fini pour le couple infernal. L’affaire Catherine Graciet et Eric Laurent a été renvoyée par la Cour devant la Chambre de l’instruction qui avait validé les enregistrements compromettants le 26 janvier dernier.