Près de 27.500 immigrés vivant au Maroc ont présenté des demandes pour la régularisation de leur situation et 85,5% de ces demandes ont été acceptées, a affirmé Driss El Yazami, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), jeudi à New York, en marge de la 71è Assemblée générale de l’ONU.
Il s’agit pour l’essentiel de migrants syriens, sénégalais, congolais et ivoiriens, a précisé Driss El Yazami, également responsable du pôle de la société civile au sein du Comité de pilotage de la COP22, qui intervenait lors d’une rencontre consacrée à « L’utilisation des données pour comprendre la migration ».
A travers sa nouvelle stratégie nationale d’immigration et d’asile, le Maroc a démontré sa volonté de contribuer à l’élaboration et à l’harmonisation des arrangements visant à faciliter le processus d’intégration et de mobilité des étrangers établis dans le Royaume.
Le président du CNDH a également insisté sur l’importance d’accorder un intérêt accru à la connaissance sur les migrations en termes de recherches et de statistiques. Il a appelé dans ce sens à développer un « agenda national » de la recherche qui « s’intéresse à la communauté marocaine à l’étranger, mais aussi aux étrangers qui sont chez nous ».