Le détournement massif de l’aide humanitaire internationale destinée aux populations des camps de Tindouf a été nouvelle fois dénoncé, cette fois à New York par Nancy Huff, la présidente de l’ONG américaine « Teach the Children International » (TCI).
S’exprimant dans le cadre de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Nancy Huff a indiqué qu’elle avait commencé à nourrir des soupçons entre 2000 et 2007, en se rendant compte que l’aide humanitaire dont elle s’occupait ne prenait pas son chemin vers les camps de Tindouf.
En 2014, a-t-elle souligné, l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) a confirmé ces soupçons. Dans un rapport détaillant comment les dirigeants du Polisario procédaient depuis des années aux détournements des aides, l’OLAF a révélé les réseaux mis en place pour écouler sur le marché noir les produits aux dépens des populations des camps de Tindouf.
« Le détournement des aides humanitaires révèle au grand jour la corruption des leaders du Polisario qui cherchent à servir leurs propres intérêts », s’est-elle indignée, en s’interrogeant, « est-ce qu’il y a des négociateurs crédibles dans les camps de Tindouf ? »