Les questions de la migration et de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Allemagne ont été au centre des entretiens du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, mercredi à Berlin, avec son homologue allemand Thomas de Maizière.
Dans une conférence de presse conjointe des deux ministres à l’issue de ces entretiens, Mohamed Hassad a indiqué que sa visite en Allemagne était le signe de la volonté du Maroc de faciliter au maximum le retour des personnes en situation irrégulière, particulièrement celles qui sont entrées sur le territoire allemand dans le contexte de la crise migratoire consécutive à la guerre en Syrie.
Il s’agit toutefois d’opérations complexes liées aux difficultés d’identification, les personnes concernées ne disposant pas de papiers d’identité, avancent souvent qu’elles sont de telle ou telle nationalité, a souligné Mohamed Hassad. Une équipe d’experts Marocains travaillera avec les équipes Allemandes à régler tous les aspects relatifs à cette question de manière à ce que la situation des Marocains établis légalement en Allemagne ne soit pas impactée par les comportements de certaines personnes qui se proclament Marocaines, a-t-il précisé.
De son côté, le ministre allemand s’est félicité de ses entretiens avec son homologue Marocain, qui ont été axés sur les moyens d’aller de l’avant dans la coopération sécuritaire à travers l’accord bilatéral qui sera signé prochainement. Thomas de Maizière a également exprimé la volonté de son pays de rehausser la coopération avec le Maroc à travers notamment des opérations communes pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Au sujet de la question migratoire, le ministre Allemand a affirmé que des milliers de Marocains vivent en Allemagne de manière légale et sont parfaitement intégrés, notant que leur situation ne doit pas être influencée par les comportements d’une minorité de personnes qui vivent de manière irrégulière.
A rappeler que le roi Mohammed VI et la chancelière allemande Angela Merkel avaient eu des entretiens téléphoniques sur ces questions dans le courant de cette année.