Le Roi Mohammed VI est arrivé mardi à Kigali pour une visite officielle au Rwanda, dans le cadre d’une tournée qui le mènera également en Tanzanie et en Ethiopie, un périple placé sous le signe du rapprochement avec l’Afrique de l’Est anglophone et qui sera marqué par la conclusion d’une série d’accords bilatéraux multisectoriels.
Le Président rwandais Paul Kagamé, qui a accueilli le souverain à son arrivée à Kigali, s’est félicité de cette visite qui, a-t-il dit, « montre que les relations entre nos deux pays ne cessent de s’élargir ». Le « déplacement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda est d’une grande importance d’autant plus qu’il s’agit de la première visite du genre effectuée par le Souverain dans notre pays », a indiqué à la presse le chef d’Etat rwandais.
Les relations entre les deux pays « ont atteint un très bon niveau », a insisté le chef d’Etat rwandais, soulignant que le Maroc et le Rwanda sont en passe de donner un nouvel élan à ces relations dans plusieurs domaines.
Le Président Paul Kagame avait fait un déplacement au Royaume en juin dernier, quelques semaines avant d’accueillir le sommet de l’Union Africaine auprès duquel le Maroc a introduit une demande pour sa réintégration dans l’organisation panafricaine.
L’étape rwandaise s’inscrit dans le cadre d’une tournée du Roi Mohammed VI, la première du genre en Afrique orientale. Elle intervient dans la continuité des autres déplacements effectués par le souverain ces dernières années dans de nombreux pays subsahariens et d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La visite au Rwanda qui sera marquée par la conclusion d’accords économiques bilatéraux, sera suivie d’une tournée en Tanzanie puis en Ethiopie. Une tournée royale qui permet au Maroc de s’ouvrir sur des pays africains en dehors de sa sphère d’influence traditionnelle d’Afrique subsaharienne et d’Afrique francophone.