A la suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, le Roi Mohammed VI a ordonné qu’une aide d’urgence soit accordée à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au Nord du Niger.
L’aide d’urgence sera fournie par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et le Ministère de l’Intérieur. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, consistera en la distribution d’un kit humanitaire composé de produits alimentaires, de couvertures ainsi que de tentes.
Elle vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique. Cette aide porte sur un volume total de 116 tonnes.
Cette action humanitaire intervient au moment où le Maroc a lancé, ce jeudi 15 décembre, la 2ème opération de régularisation des migrants en situation irrégulière, après la première phase qui s’est soldée en 2014 par la régularisation et l’intégration de 25.000 migrants, dont la majorité est originaire de pays d’Afrique subsaharienne.