Le premier lot de l’aide humanitaire d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI en faveur des migrants subsahariens expulsés par l’Algérie vers le Nord du Niger, est arrivé vendredi matin à l’aéroport d’Agadez.
Ce premier lot est composé de 15 tonnes de vivres et 20 tonnes de tentes. Il a été acheminé au Niger à bord de trois avions des Forces Royales Air, le reste de l’aide d’un total de 116 tonnes, devrait suivre successivement.
Le premier lot de l’aide humanitaire a été remis aux autorités nigériennes par l’ambassadeur du Maroc à Niamey, en présence de plusieurs membres du gouvernement Nigérien, notamment le ministre à la présidence M. Rhissa Ag Boula.
Le souverain avait ordonné l’envoi de cette aide suite à la crise migratoire et humanitaire provoquée par l’expulsion massive de migrants d’origine subsaharienne vers le Niger. Les centaines de personnes expulsées se trouvent en situation de précarité extrême dans un centre au Nord du Niger.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent. Elle vise aussi à aider le Niger à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique.