La déconstruction du discours extrémiste passe aussi par la burqa

Les informations sur l’interdiction de la confection et de la commercialisation de la burqa, ce vêtement couvrant intégralement le visage et le  corps de certaines femmes, commencent à faire du buzz tout en donnant plus de visibilité aux efforts des autorités, qui multiplient les initiatives destinées à contrer les discours extrémistes.

D’après plusieurs médias, des agents d’autorité font le tour des commerces qui vendent ce genre de vêtements, assez inhabituel d’ailleurs au Maroc. Les commerçants sont sommés de retirer de la vente ces burqa.

Les raisons sécuritaires sont évidentes, plusieurs malfrats ayant eu recours à ce vêtement intégral pour commettre des crimes. Mais la mesure contribue également aux efforts de lutte contre la radicalisation et les discours extrémistes largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Parmi ces efforts, l’initiative de la Rabita Mohammedia des oulémas qui a lancé un site web interactif destiné aux jeunes. L’objectif est de déconstruire le discours extrémiste et le bourrage des crânes organisé par les groupes djihadistes en direction des jeunes.

En face des extrémistes, la Rabita présidée par Ahmed Abbadi produit un discours religieux apaisé, plus conforme aux préceptes, aux valeurs authentiques et à la noble finalité de la religion islamique. Pour ce faire, la Rabita a décidé de recourir aux supports électroniques, les outils les mieux adaptés pour une communication moderne ciblant plus particulièrement les jeunes.