Vague de froid: Poursuite des interventions dans les régions enclavées

La vague de froid persistant continue de mobiliser les autorités qui, sur instructions royales, multiplient les interventions pour désenclaver les régions ayant connu une forte baisse de température et venir en aide aux personnes en situation de précarité, en particulier les sans-abri.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère de l’Intérieur indique qu’en application des Hautes Instructions Royales en vue de se mobiliser pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions du Royaume, les autorités locales ont pris, depuis le 22 novembre dernier, en coordination avec les différents services et autorités concernés, une série de mesures destinées à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse de température, et à fournir toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires aux citoyens.

Parallèlement aux aides de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, les autorités locales ont entrepris des opérations visant à garantir produits alimentaires, couvertures et vêtements à plus de 5.600 personnes. De même, des caravanes et des campagnes médicales ont été organisées au profit de plus de 57.500 personnes pour assurer des prestations de soins et l’approvisionnement de la population en médicaments nécessaires, ajoute le communiqué.

S’agissant des catégories en situation de précarité, en particulier les sans-abri, les autorités locales ont entrepris des actions destinées à fournir des vêtements, des produits alimentaires et des soins ayant profité à plus de 5.400 personnes, dont 1.560 ont également bénéficié d’un hébergement dans des centres spécialisés, précise la même source.

En vue de désenclaver les régions ayant enregistré de fortes chutes de neige, les services compétents sont intervenus pour la réouverture de 66 routes et sentiers. Cette opération a permis de rétablir l’accès à tous les douars enclavés, souligne le communiqué, affirmant qu’ « à ce jour, aucun douar ne se trouve isolé ». Les services et autorités concernés demeurent mobilisés pour assurer toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires aux citoyens, en mobilisant l’ensemble des ressources et moyens, assure le ministère.