Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) revient pour une 23è édition qui aura lieu du 09 au 19 février à Casablanca avec la participation de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains.
Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront l’invité d’honneur, et ce, en parfaite symbiose avec la vision royale visant à renforcer les relations du Maroc avec les pays africains, a souligné lundi le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.
Les pays membres de la CEEAC sont : l’Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, de Sao Tomé-et-Principe, Rwanda. Le secrétariat général de la CEEAC sera également représenté.
Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette édition sera marquée par la participation de plusieurs Maisons d’édition représentant 54 pays. D’après le ministre, qui s’exprimait lors d’un point de presse à la Bibliothèque Nationale du Royaume, environ 702 éditeurs, dont 353 directs et 349 indirects, vont exposer 100.000 titres (soit 3 millions de copies).
Le Salon sera marqué par l’organisation de la deuxième édition de la « plateforme de cession du droit d’auteur » qui constitue un outil pour échanger les droits d’auteur et de traduction. Le ministre a indiqué que cette plateforme sera accessible aux professionnels du livre et de l’édition, en vue de le promouvoir à l’échelle internationale.
D’après le ministre, plusieurs pays prendront part à la deuxième édition de « la plateforme de cession du droit d’auteur », notamment le Maroc ainsi que les représentants de l’Allemagne, l’Egypte, l’Italie, la Palestine, la Tunisie, la Turquie, la Chine, le Cameroun, le Gabon, le Rwanda, la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Tchad.
« Tous ces éléments multiplieront davantage les rencontres et la mise en œuvre de contrats directs de cession de droits d’auteur et renforceront davantage la dynamique des industries culturelles au niveau de l’édition », a souligné le ministre de la Culture.
Plusieurs activités sont prévues, comprenant des tables rondes thématiques, des rétrospectives axées sur la pensée, des ateliers pour enfants ainsi que l’attribution du prix international « Ibn Batouta » de la littérature de voyage.