La confiance et les intérêts mutuels sont les deux principes qui doivent guider la coopération entre l’Union Européenne (UE) et le Maroc, a déclaré le commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella, mercredi en marge de l’ouverture du Salon international Halieutis à Agadir.
« J’ai affirmé avec force que nous devons maintenir et renforcer la coopération entre l’UE et le Maroc, une coopération basée sur la confiance et qui soit mutuellement bénéfique », a indiqué le responsable européen à la presse, à l’issue de ses entretiens avec Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. « la bonne coopération que nous entretenons continuera et nous ouvrerons pour la renforcer davantage », a précisé le commissaire européen.
La 4e édition du Salon international Halieutis se tient cette année alors que les indicateurs de la pêche nationale sont au beau fixe. Les plans d’aménagement adoptés dans le cadre de la stratégie nationale « Halieutis 2020 » ont été réalisés à 95%, a annoncé le ministre Akhannouch.
Quant à la contribution du secteur de la pêche au PIB national, elle s’élève à 15 milliards de dirhams en 2016, a expliqué le ministre qui s’attend à ce cette contribution passe aux 18 milliards de dirhams fixés pour 2020.
L’année 2016 a été marquée par les performances positives du secteur de la pêche tant au niveau de la production qu’au niveau des exportations qui ont généré 20 milliards de dirhams de revenus, s’est félicité le ministre.