Le Maroc a décidé de procéder, dès aujourd’hui, à un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain, suite aux recommandations du Secrétaire Général de l’ONU, qui sont conformes à la légalité internationale, une décision qui a été aussitôt saluée par la France comme un geste important prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région.
Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que le Royaume du Maroc prend note avec intérêt de la déclaration, rendue publique le Samedi 25 février 2017, par le porte-parole du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain.
Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire Général, qui sont conformes à la légalité internationale, souligne le communiqué, précisant que cette déclaration intervient à la suite de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le Secrétaire Général de l’Onu, Antonio Guterres, le 24 février courant.
Dans ce contexte, et sur instructions du souverain, et afin que la demande du Secrétaire général soit respectée et appliquée dans l’immédiat, le Royaume du Maroc procédera, dès aujourd’hui, à un retrait unilatéral de la zone, précise le communiqué.
Le Royaume du Maroc espère que l’intervention du Secrétaire Général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et, ainsi, de sauvegarder le cessez le feu et renforcer la stabilité régionale, conclut le communiqué.
Dans une réaction rendue publique le jour même, la France a salué la décision du Maroc, la qualifiant de geste important en vue d’un apaisement prenant en compte la stabilité et l’intérêt de la région. « La France appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité en retirant de manière inconditionnelle et immédiate les éléments armés présents dans la même zone, conformément aux accords de cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Romain Nadal.
Il a également rappelé que la France réaffirme son soutien à la recherche, sous l’égide des Nations unies, d’une solution juste, durable et mutuellement agréée au Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et considère que le plan d’autonomie marocain de 2007 constitue « une base sérieuse et crédible à cette fin ».