Les retraits de reconnaissance de la présumée république prônée par le Polisario s’enchaînent, avec l’annonce par le Malawi de sa décision de retirer sa reconnaissance de la RASD, tout en apportant son soutien aux efforts déployés par les Nations Unies pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptable à ce différend.
L’annonce a été faite, vendredi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères du Malawi, Francis Kasaila. »La République du Malawi a décidé de retirer sa reconnaissance de la RASD qu’elle a reconnue le 6 mars 2014, et de maintenir une position neutre vis-à-vis du conflit régional autour du Sahara », a souligné Francis Kasaila lors d’un point de presse suite à une réunion avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
Commentant cette décision, Nasser Bourita a souligné que « ce retrait s’est concrétisé grâce à l’implication personnelle de SM le Roi et à la faveur d’une vision royale orientée vers l’Afrique qui a connu, durant ces derniers mois, une forte impulsion vers l’Afrique australe ».
Il s’agit également d’une confirmation que le continent africain a commencé à prendre conscience de la réalité de ce dossier en prenant des décisions diplomatiques conformes à la légalité internationale et à la charte des Nations unies, a affirmé le ministre.
La République du Malawi est le 35ème pays africain à retirer sa reconnaissance de la fantomatique « RASD », a rappelé le ministre, affirmant que ce processus va se poursuivre pour faire prévaloir la légalité internationale et la vérité au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain.