Le Maroc et la Finlande ont été élus coprésidents du comité de Paris sur le renforcement des capacités en matière de climat, jeudi à Bonn où se déroule jusqu’au 18 mai la session annuelle sur les changements climatiques.
Salaheddine Mezouar, Président de la COP22, a poursuivi ses consultations avec les groupes de négociateurs. L’objectif est de mettre le point sur les progrès enregistrés dans les négociations sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des décisions prises lors de la COP22 à Marrakech.
Le délai pour la préparation des règles et procédures en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris a été fixé à 2018. La session de Bonn sera suivie par le Sommet Mondial des Acteurs du Climat ‘’Climate Chance’’, qui aura lieu du 11 au 13 septembre à Agadir.
Ce sommet se tiendra pour la première fois en Afrique, et sera axé sur la participation de la société civile et des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le changement climatique.
La Championne de haut niveau pour le climat, Hakima El Haité, a expliqué que ce sommet constitue une plate-forme cruciale pour le renforcement du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale, lancé lors de la COP22.
La Secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a pour sa part signé la déclaration ‘’Because the Ocean’’, aux côtés de 8 autres pays : Belgique, Guatemala, Haïti, Jordanie, Luxembourg, Pays-Bas, Singapour et Uruguay.
Cette déclaration, qui s’appuie sur les consultations de la COP22 à Marrakech et les sessions actuelles de Bonn, est portée par un nombre grandissant de pays mobilisés dans la lutte contre les impacts du changement climatique sur les océans et en faveur du 14-ème Objectif de Développement Durable relatif aux océans.